Loïs et Clark : Plus qu'une amitié

Un lieu de rencontre pour les plus grands fans de la série et de ses 2 ou 3 héros que sont Loïs, Clark et Superman
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La gérontologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Mélodie Fiacre

avatar

Nombre de messages : 992
Age : 35
Localisation : Hyperion Avenue
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: La gérontologie   Ven 25 Juil - 16:31:02

La gérontologie est un champ d'étude qui porte sur le vieillissement humain et ses conséquences et son implication au sens le plus large : biologie et physiologie des organismes vivants, psychologie, santé, santé publique, économie, société, démographie, anthropologie, sociologie et plus généralement la plupart des sciences humaines. Elle est donc un point de rencontre de multiples disciplines. La gériatrie est une composante de champs de la gérontologie qui s'intéresse plus spécifiquement aux conséquences du vieillissement sur la santé humaine et aux maladies des personnes âgées.
Il est exceptionnel qu'un chercheur seul puisse connaitre toutes les dimensions de la gérontologie. Par contre, les spécialistes du vieillissement dans leurs disciplines respectives sont plus nombreux. Leur rencontre et le travail interdisciplinaire est l'enjeu principal de la gérontologie.
Si l'on considère la personne âgée selon les critères de l'analyse cartésienne, chaque spécialiste lui trouvera qui un corps, qui une pensée, qui une vie sociale, etc. comparables au corps, à la pensée, à la vie sociale d'un adulte « affaibli ». On retrouve ainsi le problème de la méthode analytique qui transforme le qualitatif en quantitatif.
Par contre, si l’on considère la personne âgée dans sa réalité globale – ce qui est le propre de la gérontologie – on va retrouver le sens, la cohérence de son ensemble corps-esprit-vie sociale avec ses qualités particulières sans comparaison possible à une catégorie inadaptée – l’adulte affaibli, l’enfant, etc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metropolis-avenue.positifforum.com
 
La gérontologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le seminaire de gérontologie (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loïs et Clark : Plus qu'une amitié :: Daily Planet :: Sujets abordés-
Sauter vers: